Le golfe du Valinco
Le Golfe du Valinco, communément appelé Golfe de Propriano, est l’un des plus large et ouvert de la côte ouest de la Corse, entre le Capu di Muro au nord et Campomoro au sud.
Avec ses superbes plages, ses petits villages au bord de la mer, mais aussi avec un arrière pays riche de témoignages culturels millénaires, la région du Valinco offre tous les plaisirs et tous les loisirs pour des vacances réussies à Propriano
Propriano, la station balnéaire
La ville de Propriano est une citée récente, installée au fond du Golfe du Valinco.
Le gros village a profité d’un micro climat particulièrement agréable et d’un littoral aussi riche que varié pour se developper et devenir aujourd’hui une station balnéaire reconnue sur la côte ouest de la Corse.
La ville est organisée autour de son port de plaisance et son port de commerce. La promenade du coeur de ville, est bordée des anciens immeubles un peu austères et des quais animés et vivants.
Les plages du golfe du Valinco
Meconnu du grand public, le golfe du Valinco est pourtant l’un des plus riches en termes de plages et criques.
Entre la plage de Cupabia au nord ( Serra di Ferro) et celles de Campomoro ou Senetosa au sud, le choix est immense !
Cela est même rare en Corse de pouvoir trouver autant de plages différentes dans un même golfe.
De grandes plages familiales au sable doré jusqu’aux plus petites criques sauvages et difficiles d’accès, les amateurs de séjours balnéaires ne peuvent être déçu par la diversité offerte dans le golfe du Valinco.
Sartène et le Rizzanese
Sartène, la plus corse des villes corses selon Prosper Mérimé (lire plus bas : Colomba) est située sur la route menant de Propriano à Bonifacio ou Porto Vecchio.
Cette petite cité fortifiée cache une très jolie place centrale et des ruelles où il est très agréable de se perdre, au milieu des fortifications médiévales.
Sartène est aussi le cadre de la plus impressionnante procession religieuse de Corse : U Catenacciu (à Pâques), lors de laquelle un pénitent, vêtu de rouge, arpente les rues de la ville comme le Christ sur son chemin de Croix. La lourde croix et la chaîne qu’il porte à sa cheville sont exposées dans l’église de la place.
La vallée du Rizzanese s’étend au pied de la ville, en provenance des plus hauts sommets de l’intérieur de l’île, depuis l’Alta Rocca et le massif de Bavella.
Fozzano et l’histoire de Colomba
Fozzano est le village le plus proche de Santa Maria Figaniella.
Sans doute ne connaissez vous pas son nom, mais le village de Fozzano fut le théatre d’un roman de Prosper Mérimé. La célèbre Colomba est originaire de ce village si particulier, organisé aujourd’hui encore en deux parties où les anciennes maisons fortifiées se font face.
La célèbre vendeta (très) romancée par Prosper Mérimé, opposa en réalité deux familles de ce village : les Carabelli et les Durazzo
Plus d’informations : https://m3c.universita.corsica/s/fr/page/les-maisons-colomba
Crédit image : © Jonas/Kharbine-Tapabor
Les bains de Baracci et Caldane
A quelques minutes de nos maisons se trouvent deux petites stations thermales qui vous ferrons découvrir les bienfaits des eaux insulaires.
Les bains de Baracci se trouvent en bas de la vallée, vers Propriano. Dans un cadre buccolique, vous pourrez profiter des piscines d’eau naturellement sulfureuse à 38 ° toute l’année.
La station est équipée d’un jacuzzi, hammam, une baignoire hydro-massante et d’autres installations au service de votre bien-être.
Les bains de Caldane, dans la vallée du Fiumicicolli, offrent aussi une piscine d’eau sulfureuse à 37 degrès. L’existence de cette source thermale est connue depuis l’antiquité, les bassins de granite actuels et les aménagements sont bien plus récents.