Le village de Santa Maria Figaniella
Santa Maria Figaniella est un petit village perché sur les hauteurs de la vallée du Baracci préservée et sauvage, en Corse du Sud.
Surplombant le Golfe du Valinco, le village offre un panorama unique sur Propriano et les plus belles plages du golfe.
Le village est installé au pied de la forêt de Vadde Mala, dominé par de superbes rochers aux teintes rouges spectaculaires, surtout lors des couchers de soleil qui innondent le village de leur lumière descende
Visiter Sainte Marie Figaniella
L’église Santa Maria Assunta
Immanquable à Sainte Marie Figaniella, l’église romane Santa Maria Assunta est classée au titre des monument historique.
Bâtie entre le XII et le XIII siècle, en granite de la région, cela lui donne une teinte dorée du plus bel effet.
Considérée comme l’un des chef-d’oeuvre de l’art roman en Corse, elle est caractéristique de ce style insulaire avec sa nef unique et ses sculptures représentants des motifs humains et animaliers.
Son clocher majestueux, visible de toute la région, est particulièrement impressionnant avec ses arcades.
Témoin d’une histoire tourmentée
Comme sur l’ensemble de la côte ouest de la Corse, les stygmates d’une histoire tourmentée sont visibles dans le village et ses alentours.
L’origine du village de Figaniella est datée du XII siècle, au moment où la population, fuyant la côte, est venue s’installer dans la vallée et son point haut stratégique.
Les maisons témoignent de cette volonté de construire des édifices fortifiés, comme des petits chateaux appelés Casteddi.
De nombreux édifices ruinés témoignent de l’importance de la région lors des siècles passés, avec de nombreuses chapelles, églises, bergeries et bâtisses qui parsement le maquis.
La région fut aussi un haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le Col de Sio, plus haut sur la départementale D19, fut le terrain d’affrontements avant la libération de la Corse, en septembre 1943.